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Règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

 

Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.

 

Article 1 : Règles d’hygiène et de sécurité 

 

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité.

 

Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène. 

Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.

 

Article 2 : Consignes de sécurité 

 

En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d'en prendre connaissance et de participer aux exercices d'évacuation lorsqu'ils sont organisés. 

D'une manière générale, en cas d'incendie ou d'ordre d'évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné.

 

Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

 

Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

 

Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.

 

Article 3 : Accès aux locaux

 

 

Les horaires et jours d’ouverture ordinaires de l’établissement sont disponibles sur notre site internet et dans nos locaux.

 

Les conditions d’accès à la salle de code, salle de formation et simulateur sont également à disposition sur le site internet et dans nos locaux.

 

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques

 

Entraînements au code :

 

L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régi par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.

 

Cours théoriques : 

 

Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. 

 

Les thématiques traitées sont les suivantes : 

- les effets dus à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;  

- l’influence de la fatigue sur la conduite ; 

- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée ; 

- les usagers vulnérables ;

- la pression sociale (publicité, travail ...) ;

- la pression des pairs. 

- Alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité …

 

Modalités spécifiques à l’enseignement aux formations 2 roues : 

- l’équipement du motard ; 

- comment choisir sa moto ; 

- les risques liés à la conduite des motocyclettes ;

- la pression sociale (publicité, travail ...) ;

- la pression des pairs.

 

Cours pratiques :

 

Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement et sur notre site internet.

Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.

 

 

Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’élève :

 

Pour des raisons évidentes d’organisation, toute leçon doit-être décommandée au moins 48h à l’avance auprès de l'établissement, jours ouvrables. Pour l’examen, le candidat devra avertir l’établissement au moins une semaine à l’avance pour nous permettre de replacer un candidat.

 

Dispositions spécifiques pour les candidats ayant mandaté l’établissement, pour procéder aux formalités administratives (permis B et permis 2 roues : A, A1, A2, passerelle, Mention 125cc, AM)

  • L’établissement ne peut être tenu pour responsable du retard du candidat dans la remise des documents nécessaires à la constitution de son dossier. Dès que le dossier est complet, l’établissement s’engage à établir les démarches en ligne dans les meilleurs délais

  • La présentation aux examens est conditionnée par les places attribuées à notre établissement, par la préfecture ainsi que par les places encore disponibles.

  • Si le candidat choisit de ne pas se présenter à l’examen, il doit en avertir l’établissement au moins 7 jours ouvrables avant sa date d’examen. A défaut, il perdra les frais relatifs à cette prestation, sauf cas de force majeure dûment justifié.

  • Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l’épreuve en question après signature d’une décharge. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

  • Vous serez informé de vos résultats sur le site : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire en ayant votre numéro NEPH.

 

Modalités d’annulation des leçons de conduite du fait de l’établissement :

 

Les leçons de conduite sont d’une durée maximale de 2 h, elles peuvent se dérouler de manière individuelle ou en séance collective.

L’interruption entre deux leçons consécutives doit être au minimum équivalente à la durée de la leçon précédente. 

 

Tout retard supérieur à 15 minutes de l’élève à une leçon de conduite lui est annulé. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Article 5 : Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques

 

Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).

 

Pour les formations deux-roues : obligation de porter un équipement obligatoire homologué  (casque, gants, et chaussures qui couvrent les chevilles), de se vêtir d’un blouson adapté à la pratique du 2 roues à moteur et d’un pantalon de type « jean » au minimum. 

 

Article 6 : Utilisation du matériel pédagogique

 

L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.

 

L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.

 

Article 7 : Assiduité des stagiaires

 

L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite.

 

En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées à l’article 4 du présent règlement s’appliquent.

 

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.  

 

Article 8 : Comportement des stagiaires

 

Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.

 

Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste.

 

Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.

 

Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.

 

Article 9 : Sanctions disciplinaires

 

Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle  les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement;  l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension. 

 

Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.

 

En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement. 

 

Fait à : Olivet

Le directeur : Martine PIAZZA

 

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